Les Alama's Givrés

Ne restez pas là, ce n'est pas à jour,
allez plutôt sur le site de la compagnie :

http://www.alamas.org

 

 

Mme Frida ( Alamas Givrés)

"Les Manèges d'Aventures"
Création 2001

"Nous avons vu un fantastique manège dont les éléments fugueurs, lassés de tourner en rond, partaient à l'aventure à travers la ville..."

EcoutezTéléchargez et ecoutez

Au début du siècle, Pépé Baratin décida que la famille se spécialiserait dans les manèges forains. C'est lui qui construisit de ses propres mains la célèbre Tourniquette Tonkinoise.
Ce fut le premier des manèges d'aventures mais il y en eut bien d'autres : l'extravagant Planosol, l'incroyable Potemkine à Bascule, le fabuleux Spoutnik à ressort et, surtout, la fameuse Pirogue.
Aujourd'hui, elle est là ! Ils l'ont restauré de leur propres mains.

La Famille Baratin est fière de nous la présenter. Tout y est ! Elle a belle allure. Sa proue est pointée vers l'horizon. Dans son sillage, un parfum d'exotisme.
Approchez. Approchez et venez admirer nos manèges d'aventures.

Voir aussi les photos et la presse de la résidence au Fourneau

Coproduction :

Avec le soutien du Ministère de la Culture (DMDTS)

Résidences :


Mme Frida ( Alamas Givrés)"Givropolis"
Création 1998

Imaginez une ville, la plus petite des grandes villes, appelez-la Givropolis.

Installez-vous autour de ce castelet de 5m sur 5 et assistez aux délires quoptidiens de nos modernes joies urbaines. Dès la sortie du Gaéroport, emportés par le tourbillon des taxis ou les soubresauts du Givropolitain, plongez dans le dédale d'un univers halluciné et observez notre grand zoo humain.
Dites-vous bien qu'ici tout est possible !

Ici vous trouverez : la gloire, une balle perdue, le dernier tube de Rickie Cocashit, de l'air en comprimé et même du travail ! Tout le monde a sa chance et n'importe qui peut devenir star de la TGV !


Alors attachez vous ceintures et bienvenue à Givropolis.


Givropolis bénéficie de résidences de création à l'Abattoir (Chalon sur Saône), au Fourneau (Brest), à la Cie Albedo et à Annonay/Festival de la Manche.
Ce spectacle est une coréalisation l'Abattoir - Ville de Chalon sur Saône avec le soutien du Ministère de la Culture (DTS) et de l'ADAMI.
Coproduction "Viva Cité" et "Fête dans la Ville" à Amiens.

Une coréalisation 

Voir le compte-rendu du spectacle joué au FAR de Morlaix et aux Jeudis du Port de Brest


"Toubib or not Toubib"
Création 1995

Toubib or not Toubib

Attention, ce spectacle est un médicament.

Posologie : Plongez cinq toubibs effervescents dans une clinique circulaire. Asseyez le public autour dans la salle d'attente. Préparez vous à un voyage au centre de l'éther. Dépassez les doses prescrites, laissez agir...

Mise en garde : risque d'hilarité par secousses et de délirium tremens par bouffées.

Ce médicament peut être laissé à la portée des enfants. 


"Raoul Moil' Sel Cuisinier"
Création 1994

Ingrédients
  • un cuisinier: Raoul Moil'sel
  • un serveur: Félix
  • deux clients fraîchement cueillis
  • un public...
Préparation
  • dégelez l'ambiance
  • préchauffez l'atmosphère
  • prenez deux clients
  • faites cuire le public dans une noix de peur...
Raoul Moil' Sel ( Jacques Nicolas)

Rien ne manque pour un grand repas gastrocomique.


 

Les Alama's Givrés existent depuis 1992. Ses membres fondateurs, Laurent Desflèches et Patrick Dordoigne, collaborent ensemble depuis près de 14 ans. Tous deux ont participé à de nombreuses aventures artistiques dans le domaine des Arts de la Rue.

Avec "Raoul Moil'Sel Cuisinier", ils signent leur première création qui va contribuer à définir un style propre à la compagnie. "Toubib or not Toubib", la seconde création, révèle l'intérêt qu'ils portent au castelet comme espace scénographique. Cette clinique circulaire, habitée d'humaines marionnettes, propose avec son ouverture scénique à 360°, un autre usage du castelet traditionnel.

Avec un sens de l'humour grinçant, un certain goût pour l'absurde et les situations décalées, ils créent, sans cynisme, leurs fables tragiques et peignent le tableau de nos "misères quotidiennes" avec tonicité. Théâtre de marionnettes, théâtre de mouvement, théâtre d'objets, cinéma sont autant d'univers de référence qui s'enrichissent mutuellement et nourrissent leur recherche.

En 1998, "Givropolis", la troisième création, raconte l'histoire d'une ville, histoire d'une moderne jungle urbaine... Avec ce castelet métallique installé sur la place publique, s'affirme le désir d'offrir à une audience diversifiée, cosmopolite, des spectacles qui recèlent plusieurs niveaux de lecture et qui parlent à chacun de notre monde à tous.

Ces trois créations s'inscrivent dans un cycle intitulé "la trilogie des castelets". Elles ont été présentées en France, en Angleterre, en Allemagne, en Belgique, en Hollande, en Pologne, en Corée ainsi qu'au Brésil.

La compagnie a également conçu le spectacle d'ouverture de la 7ème édition du Festival Viva Cité à Sotteville-lès-Rouen, a participé avec la compagnie Transe Express aux festivités liées à l'an 2000 sur les Champs Elysées et a mis en scène l'espace "Rue de la Parole" lors de la Fête de la Nationale 2 "RN 2000".

A l'aube de ce nouveau millénaire, les Alama's Givrés tournent une page. Après huit années de création et de recherche autour de cette forme singulière d'utilisation de castelet, la compagnie s'ouvre à de nouveaux horizons. C'est ainsi qu'en mai 2001 une nouvelle création voit le jour : "les Manèges d'Aventures".


Adresse Laurence Schapman
61, rue Victor Hugo
93500 Pantin
Téléphone +33 (0)1.49.91.95.17
Fax +33 (0)1.49.91.91.67 
Email alamas@neuronnexion.fr

Retour à l'accueil du site

Contacts électroniques, téléphoniques, postaux,... et plus si affinités

Page précédente Haut de la page
Nous avons volontairement glissé 10 fautes d'orthographe dans le site du Fourneau :
vous pouvez nous les signaler à l'adresse suivante : ParcAsterix@levatican.com