Site d’écrits publics proposé aux spectateurs des Arts de la Rue, fidèles du Centre National des Arts de la Rue, établissements scolaires ou compagnies en résidence.

Vous consultez les archives 1997- 2012 du Fourneau.
Pour consulter le site actuel, c'est par ici :

www.lefourneau.com

Fredandco au Fourneau

mardi 15 février 2005, par Pauline, Erell, Joris, Hoël.

Bonjour, Bonsoir en direct du Fourneau

En ce jour de St Valentin 2005, nous sommes en reportage à Brest pour rencontrer le Collectif Fredandco, actuellement en résidence création dans les murs du Fourneau. Nous sommes venus découvrir les différentes étapes de construction d’un projet d’art de rue.

Cette création n’est pas ce que nous avonseu l’habitude de voir ; en effet, il ne s’agit pas d’un spectacle à proprement parlé mais plutôt la fabrication d’un univers magique et délirant qui fait appel à l’imaginaire et incite à la rêverie.

Nous avons quittés "Ploba" pour deux jours et pour vivre des moments privilégiés avec la Compagnie. l’équipe du Fourneau nous accueille dans ses locaux, nous nourrit ( grand merci à Philippe le cuisto-intello...) durant notre séjour à Brest.Nous sommes hébergés à l’Auberge de jeunesse et sommes les seuls à ne pas y vivre un camp sportif...Irions nous jusqu’à dire qu’il s’agit d’un camp cul...turel ?...

La création du spectacle

L’idée de création des "Iles maginaires" leur est venue après avoir crée les méduses pour la manifestation de Brest 2004. Cette nouvelle "installation spectaculaire de rue" permettra au public d’entrer dans un monde où des plantes géantes se nourrissent d’électricité fournie par l’ Homme. Quatre plantes sont en cours de fabrication, chacune d’entre elles représente une saison. Les gens déambuleront parmis ces végétaux géants , pourrons s’installer au coeur même de la plante et se laisser porter par les sens, les lumières et jeux d’ombres imaginés par les créateurs.

Nous avons pu découvrir les difficultés que peuvent rencontrer les artistes dans la fabrication de ces différents végetaux. Les matières utilisées sont diverses et principalement des matériaux de récupération détournés de leur utilisation originelle : Aluminium, Plastique de serres, assiettes en plastique, boules de noël ect.....

Les techniques utilisées sont aussi variées que les matériaux : Travail du bois, métallurgie, couture, peinture........

A chaque saison , représentée par une plante, est associée un son spécifique : Hiver, bruits cristallins ; Eté, sons évoquant le cri-cri des cigales ; Printemps, son de clochettes.

Nous n’avons pas "testé" le végétal d’automne dont la fabrication était en cours. Dans une dizaine de jours, les végétaux quitteront Brest pour s’installer durant cinq semaines à Paris-Bercy. Il reste à la Compagnie de réfléchir à une animation qui permettra aux visiteurs de rentrer dans le délire des créateurs.

Les Artistes De Fredandco

Fred est le directeur artistique. Il doit réunir des gens, établir des relations, apporter des projets et trouver de l’argent au sein du collectif. Il a déjà travailler avec d’autres compagnies et ce n’est pas son premier métier. Il a choisi ce travail parce qu’il aime manier des formes , des volumes, travailler en groupe et souhaite proposer de la beauté aux gens depuis cinq ans.

Erwan s’occupe de la mise-en-forme du bois sur l’ensemble de l’installation spectaculaire de rue.

William travaille avec les métaux. Il s’occupe de la structure principale métallique mais aussi des autres décors. Il préfère travailler avec une compagnie que dans une usine : il se sent plus libre et les conditions de vie sont meilleures. Il a déjà travailler avec d’autres compagnies (Carabosse).

Lisa a plusieurs rôles : plasticienne, animatrice, marionnettiste. Elle aime faire rêver les gens et passer du bon temps : c’est pour cela qu’elle a choisi ce métier qu’elle exerce depuis quatre ans. Elle aime beaucoup le Fourneau : elle pense que c’est un lieu de vie "humain". Elle travaille aussi avec l’Elaboratoire.

Pauline est stagiaire dans la régie lumière. Elle travaille sur les gélatines (ce sont les matières plastiques colorées qui servent à faire la lumière). Elle voulait découvrir l’envers de la scène et c’est pour cela qu’elle exerce ce métier.

Sarah est celle qui met en oeuvre les tissus et les couleurs. Elle s’occupe beaucoup des finitions. Elle chante aussi pendant les spectacles. Elle aime travailler en collectivité. Sa mère étant dans l’univers du spectacle, Sarah a voulu découvrir ce métier.

Marie-Line est coordinatrice du décor et de l’habillage. Elle a suivie une formation de décoratrice étalagiste et peintre en décor. "J’ai choisi ce métier parce que j’aime bien ça et également parce que le fait d’échanger nos savoirs avec les autres me plaît". Cela fait un mois que Marie-Line travaille au Fourneau, mais l’idée est née depuis environ un an. Ici, Marie-Line se plaît, elle ne fait pas partie d’une autre compagnie, contrairement aux autres artistes qui eux oeuvrent dans plusieures compagnies à la fois. Ils se répartissent le travail environ une à deux fois par semaines, ils se briffent puis bossent. Ils se répartissent en differents groupes, ils y’en a plusieurs : l’Electricité, construction et habillage etc....

L’élaboration d’un projet prend environ six mois, exemple : les végetaux ont mis six mois à se construire alors que d’autres projets prennent plus ou moins de temps. Sur ce projet, dix personnes travaillent mais sur d’autres, il peut y en avoir plus ou moins. La vie en groupe plait bien à Marie-Line.

Lucille n’a pas de rôle précis à par peut-être la couture, après avoir fait les beaux arts, elle a choisi de se lancer dans cette compagnie, histoire d’avoir une 1ère expérience.

Lucille est arrivée en Août pour "Délice stories". Elle a décidé ensuite de se greffer sur cette création des Végétaux à Brest car elle est très attirée par le bord de mer. Elle fait aussi parti d’une compagnie qui s’appelle : Lez’arts vers...

L’organisation dans le travail se fait par répartition des taches. Lucille ne fait pas toujours la même chose. Le premier projet avec le collectif Fred and co a duré 3 mois et celui des végétaux devrait durer 6 mois environ.

Lucille y est arrivé en Novembre et trouve le thème des végétaux bien. Même si la vie en groupe est plutôt difficile mais que c’est bien quand même.

POUR FINIR

Ces quelques jours au Fourneau ont été très instructifs et forts en émotions. Nous nous sommes beaucoup amusés et nous avons appris comment fonctionnait une Compagnie. Les artistes ont été très gentils et nous ont accordé beaucoup de leur temps...

BRAVO A L’EQUIPE DU FOURNEAU

A PHILIPPE LE CUISTOT INTELLO

AUX ARTISTES DE FRED AND CO

ET CA RIME.......NOUS VOILA DONC DEVENUS DES POETOS, HOHOHOHOHOHO....

Les Furieux de Ploba-Lesco

Hoël,Joris,Erell,Pauline et Anouk (animatos)

- La résidence par là...

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0