Site d’écrits publics proposé aux spectateurs des Arts de la Rue, fidèles du Centre National des Arts de la Rue, établissements scolaires ou compagnies en résidence.

Vous consultez les archives 1997- 2012 du Fourneau.
Pour consulter le site actuel, c'est par ici :

www.lefourneau.com

El Fourno Aquatico

dimanche 19 décembre 2010, par Pierre Abgrall

Ennemi(e)s et Ami(e)s du FOURNEAU, mangeuses et mangeurs de Poissons panés ou non, ami(e)s des animaux à sang froid, avec ou sans arête, grands protecteurs de la baleine et du thon rouge, pêcheurs du dimanche et Monsieur le Ministre de la Pêche en Mer et en Rivière, la troupe EL FOURNO AQUATICO et sa super-production titrée ELENA, MARINA ET LE PIRANHA arrive enfin...

Le Fourneau accueillera en résidence dès le début de l’année 2011 une nouvelle troupe, EL FOURNO AQUATICO, dont on voit déjà la nageoire dorsale aussi spectaculaire que celle d’un requin des mers chaudes.

La grande première brestoise du spectacle déambulatoire est déjà fixée au Premier Avril 2011... Eh oui ! Aucune autre date pouvait mieux convenir à ce spectacle dont nous pouvons d’ores et déjà dévoiler quelques lignes du scénario : tout démarre par une histoire d’Amour tout à fait tendre et platonique entre une dynamique et volubile employée de bureau, Eléna, et un simple Poisson rouge timide et muet comme une carpe mais qui cache sa véritable identité. On se demande comment ça peut marcher cette histoire-là mais ça marche... Jusqu’au jour où, alors que la troublante et séduisante Marina lui change l’eau de son bocal, le Poisson est emporté dans le tourbillon de l’eau qui quitte définitivement le lavabo. A-t-il été victime d’une maladresse, d’un geste criminel ou a-t-il choisi simplement de suivre ce qu’il pense être la Voie de la Liberté ?... Vous imaginez la suite : c’est le double voyage du Poisson lancé dans des aventures forcément aquatiques et celui d’Eléna et de Marina, complices et néanmoins rivales, lancées à la poursuite de Celui qu’elles aiment...

Chaque 1er avril ce spectacle déambulatoire ne se jouera que dans des ports ou dans des villes possédant rivières ou cours d’eau et exigera de chaque spectateur un équipement subaquatique minimum afin de suivre le voyage d’Eléna, de Marina et de leur Poisson dont on finira par découvrir la véritable identité. L’Histoire d’Amour prendra alors une tout autre tournure...

Réservez déjà votre soirée du 1er Avril 2011 à 20h11, préparez vos palmes, bouées, bonnets de bains, tubas et lunettes de plongée, la troupe EL FOURNO AQUATICO mouille pour vous bien plus que sa chemise et on sait qu’avec Eléna et Marina vous n’hésiterez pas à vous jetez à l’eau pour retrouver l’Amour de votre vie !

A l’issue du spectacle une très conviviale Soupe de Poissons Y croûtons grillés sera servie.

P.-S.

Cette histoire est basée sur des faits réels de chez réels. "Car le fabuleux naît du corps même de tout événement surprenant et terrible et, dans la vie maritime, les rumeurs folles sont nombreuses partout où il y a une réalité suffisante pour qu’elles puissent prendre racine" (Herman Melville, Moby Dick).

Ainsi donc toute personne qui se reconnaîtra dans l’un ou l’autre personnage saura que ce n’est pas le fruit du hasard. Mais en revanche, si quelqu’un se reconnaît dans le personnage du Poisson on aura du mal à le prendre au sérieux.

ELENA, MARINA ET LE PIRANHA est une création soutenue par :
- L’Hameçon Français, la revue du pêcheur sachant pêcher sans son chien.
- L’association européenne : Je ZÉPA Nager.
- SIBSP, Société Internationale Bretonne des Soupes de Poissons.
- 2SPBP, Société de Surveillance et de Protection des Bocaux à Poissons.
- et d’autres partenaires aimant l’eau douce autant que l’eau de mer...

et avec aussi l’aimable participation de "Les Dents de Ma Mère", association des rappeurs-nageurs de Kombat des quartiers de Brest.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0