Clic la Rue

Vous consultez les archives 1997- 2012 du Fourneau.
Pour consulter le site actuel, c'est par ici :

www.lefourneau.com

Du 3 au 7 octobre à Brest, une semaine universitaire franco-anglaise arts de la rue en territoire ZEPA

4 octobre 2011 - Actus

Le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau vit la semaine du 3 au 7 octobre, au rythme de l’Europe, de la recherche et de la transmission .

Durant 5 jours, 12 étudiants du Bachelor of Street Arts de Winchester, cursus universitaire visant à former des artistes de rue, participent à des ateliers de pratique artistique, encadrés par le chorégraphe et le metteur en scène de la Compagnie n°8.. L’un des objectifs est de permettre aux étudiants anglais de présenter Outre Manche en 2012 une intervention urbaine inspirée du spectacle HomoSapiensBurocraticus.

Ces 5 et 6 octobre, le Fourneau accueille également en partenariat avec la Scène nationale Culture Commune et le Pôle national rue et cirque d’Amiens, des délégations des Universités de Winchester, Jules Verne d’Amiens, d’Artois à Arras et de l’UBO de Brest pour un temps d’échanges et de réflexions sur les formations universitaires, liées aux Arts de la Rue, de la Zone Européenne de Projets Artistiques.

Ce jeudi 6 octobre célèbre enfin à 21H03 dans les rues de Brest, la 3ème édition de la Déambule. Le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau, en partenariat avec le Ville de Brest et Brest Métropole Océane, invite la Compagnie n°8 à présenter HomoSapiensBurocraticus , un chœur de 18 danseurs-comédiens, miroir de notre société qui se développe et s’autodétruit à cent à l’heure, va investir la célèbre Rue de Siam.

1 commentaire

  • 5 octobre 2011 10:27, par auteur Jluc Prévost (les Goulus)

    Très belle initiative !!! Dommage que je n’y sois pas associé... Depuis deux ans, par des Master Class à Mintfest, je bosse avec des acteurs anglais ou des étudiants. Cette année, nous avons bossé sur "la main jaune" (une des esthétiques de la rue) avec 12 comédiens anglais... Les anglais se sont appropriés le spectacle, l’ont boosté... La suite aura lieu l’an prochain, mais d’ores et déjà, la version Main Jaune montée cette année sera jouée en Angleterre.
    De même pour "le Molière dans tous ces états", après les versions totalement différentes avec les australiens, les kyrgyzes et les français, la prochaine étape nous conduira en Slovénie, et j’espère aussi en Angleterre.
    Donc, tant mieux et bravo pour le boulot d’Alexandre Pavlata (que j’embrasse au passage), mais n’oubliez pas non plus d’élargir et qui plus est, d’inviter aussi des metteurs en "rue" British à transmettre leur métier et ler art au français.
    Au fait, saviez vous que le théâtre de rue (version contemporaine) avait commencé d’abord en Angleterre ?
    JLuc