Pôle Culture Multimédia

Un Espace Culture Multimédia, outil de formation
et un site Internet, outil de transmission pour les arts de la rue

"Internet, un média pour les arts de la rue ?"
Avec le www.le fourneau.com, les arts de la rue "écrivent leur propre histoire" (Cf Libération du 23/10/98).

Les arts de la rue sur Internet

1. Le fruit d'une rencontre

Il était une fois un informaticien passionné d'arts de la rue (Yffic Cloarec), il était une fois une équipe passionnée de défrichage et d'innovation (l'association Grains de Folie et la compagnie Oposito)... En période de Transhumance, la connexion s'établit pour donner naissance, le 1er janvier 1998 à 0h01, au premier site Internet consacré aux Arts de la rue, le www.lefourneau.com.

2. Une affaire de libre circulation

Les arts de la rue s'expriment dans des espaces publics propices aux rencontres imprévues et aux échanges (si affinités). De la même manière, la connexion Internet permet la quête de l'autre et l'établissement de liens (si affinités).

3. Une affaire de réseaux

Aujourd'hui les arts de la rue vivent en réseau, Internet est en soi le réseau des réseaux. Comment, dès lors, résister à la tentation de porter toute la richesse des arts de la rue à la connaissance du monde? Le site www.lefourneau.com s'y emploie... pour l'éternité.

 

99, 2000, 20001 : 3 années pour développer le Pôle Culture Multimédia

1. Organisation technique

  • En permanence à Brest : dans un local de 50 m2 ("L'Espace Culture Multimédia", 6 rue Porstrein de l'Internet), 5 PC multimédia sous Windows (et à terme, Mac et PC sous Windows et Linux), équipés des logiciels Netscape, Dream Weaver, Photo Shop, Paint Shop Pro, MS Office PME,... avec imprimante, scanner Canon, carte d'acquisition vidéo Miro DC10, appareil photo numérique Sony et accès RTC à Internet.
  • Lors des opérations "grand public" : dans le "Magasin César Delarue" autour de la Roulotte Multimédia, installation d'une dizaine de machines (Windows, Mac, Linux afin de montrer au public la diversité des différentes plate-formes) en réseau avec un accès numéris. Partenariat avec les associations Finix et Infini pour l'installation, France Télécom/Wanadoo pour l'accès Internet et les entreprises MVI et Mak29 pour le prêt des machines.

2. Encadrement

  • En permanence : le directeur de l'ECM (mi-temps dès 99, temps complet au terme des 3 années)
  • Lors des opérations "grand public" : le permanent de l'ECM assisté des Citoyens/bénévoles/enseignants/internautes Delarue, des adhérents des associations Finix et Infini, d'étudiants et enseignants de l'Ecole Nationale Supérieure de Télécommunications de Bretagne et des moyens humains du CNT de la ville de Brest.

3. Actions envisagées

  • Répondre aux demandes de formation des compagnies et artistes de rue et plus généralement des acteurs culturels, en mettant à leur disposition nos compétences, avec pour objectifs :
    • de leur démontrer qu'Internet n'est qu'un moyen de communication comme un autre,
    • de leur donner les capacités à construire et faire vivre eux-mêmes leur site Internet par l'apprentissage de logiciels de mise en page hypertextuels (de type Netscape Composer ou Dream Weaver), de logiciels de traitement d'image (Photo Shop, Paint Shop Pro,...), de vidéo et de sons (acquisition, numérisation, montage,...),
    • de leur apprendre à utiliser les moteurs de recherche aussi bien pour la recherche d'information que pour le référencement de leur site,
    • de leur apprendre à communiquer via Internet (Création de boite Email gratuite, abonnement aux news et listes de diffusions, utilisation du Chat,...
  • Sensibiliser les publics les plus larges à l'utilisation des nouvelles technologies. Découverte de l'internet, lors d'opérations ponctuelles avec pour thèmes l'actualité festive et culturelle (Jeudis du Port, Festival les Arts dans la rue de Morlaix, "La Z'maine Raptitudes", Fête de l'Internet, ... soit une vingtaine dans l'année) :
    • mise à disposition de postes informatiques en libre service avec assistance par des personnes compétentes.
    • présentation sur écran géant
  • Etablir des relations suivies avec des établissements scolaires de nature différente :
    • initiation à Internet pour des élèves de collège au travers d'un support artistique (Collège du Vizac à Guipavas)
    • formation plus poussée pour des élèves de lycée en vue de la réalisation d'un site culturel
    • ouverture aux pratiques culturelles pour des élèves de formation technique, jusqu'alors peu sollicité.

"Il faut du temps pour transmettre,
comme il faut du temps pour créer"

Axe 2
Retour Sommaire
Annexe 1