Pôle de diffusion

Festivals et extension des réseaux

Le Fourneau de Brest et de l'Ouest nourrit des rituels festifs,
en fabrique de nouveaux et provoque des rencontres insolites,
annoncées ou non.
("Aller porter le spectacle là où il n'est pas…")

Consolider le réseau breton des festivals d'été

Initié par l'équipe du Fourneau dès 97, le réseau estival est désormais réalité en Bretagne à partir d'événements moteurs produits par des collectivités locales.

Brest, les Jeudis du Port

Chaque jeudi d'été depuis 89, Brest a rendez-vous avec son port de commerce.
De 91 à 95, Jean Champeau, maire adjoint de Brest, a sollicité les compétences professionnelles de l'association Grains de folie pour bâtir ce rituel festif "Musiques vivantes et Arts de la rue". En 5 ans, les services de la ville aidés des bénévoles de "Grains de folie" ont fait des Jeudis du Port cet incontournable rendez-vous.
Depuis 96, la direction du projet incombe à Michel Pinard, Directeur de la culture et de l'animation de la Ville de Brest. Après les éditions 96 et 97 où priorité avait été donnée aux concerts et aux sons, un rééquilibrage en faveur des Arts de la Rue est intervenu. Depuis 98, les Jeudis du Port ont de nouveau le plus important budget de diffusion estivale d'arts de la rue en région Bretagne. Le Fourneau en assure la programmation dans le cadre horaire et budgétaire fixé par la Ville.

Morlaix, du théâtre de caractère dans une ville de caractère…

Solidement ancré dans la mentalité du Pays de Morlaix, le Festival des Arts dans la Rue est historiquement le premier festival breton entièrement destiné aux arts de la rue. Depuis 97, direction artistique et conception du Festival ont été confiées au Fourneau de Brest et de l'Ouest.

La programmation du festival colle de très près aux tendances de la création, les précède parfois et reflète toujours la création nationale et internationale dans toutes ses dimensions.

Depuis deux ans, le festival confirme son appétit de créations récentes, cultive son originalité et privilégie une qualité d'atmosphère qui conduit les Morlaisiens mais aussi les habitants du pays de Morlaix, touristes ou résidents, à se donner rendez-vous, de plus en plus nombreux chaque mercredi d'été en centre ville.

St Brieuc, l'Eté en Fête

Depuis deux années, Michel Beaudic, responsable du festival et Philippe Balouard, Directeur de la Culture et de l'Animation de la ville de Saint Brieuc font appel au Fourneau pour leur programmation estivale. Chaque vendredi de juillet et août, l'Eté en Fête privilégie les créations ludiques et les musiques déambulatoires.

Quimper, le Label Nocturne

Solidement inscrit dans la vie du Quartier de Penhars, Label Nocturne permet à Michel Lagouche et son équipe d'inviter de nombreuses compagnies de rue une fois l'an en Sud Finistère.
99 marque le début d'une collaboration artistique avec le Fourneau autour de la fabrication du Lâcher de violons de Transe Express.
D'ores et déjà un projet de déambulation est en construction pour Label Nocturne 2000.

Rennes, les Tombées de la Nuit

Le Festival est né en 79 sous la houlette de J.Bernard Vighetti. C'est le premier Festival de spectacle vivant breton à avoir introduit des spectacles de rue dans sa programmation.
99 marque le début d'un rapprochement avec le Fourneau. Plusieurs compagnies de rue ont ainsi pu jouer dans la foulée à Rennes, Brest et St Brieuc.
Les Tombées de la Nuit étaient également partenaires du Lâcher de violons de la Cie Transe Express.

Etendre les réseaux, dépasser la saison d'été et impliquer progressivement d'autres villes et villages

La festivalisation des arts de la rue conduit à des formatages artistiques et économiques.

Les études récentes font apparaître la difficulté pour les compagnies de théâtre de rue de diffuser leurs oeuvres tout au long de l'année.

L'offre étant actuellement concentrée sur l'été (festivals), l'organisation en France d'un véritable réseau de diffusion contribuera à l'amélioration de l'économie des compagnies (meilleure stabilité de l'emploi, des équipes, suivi des créations plus important).

Pour les 3 années à venir, il nous semble nécessaire d'aménager les espaces et le temps en impliquant d'autres villes et villages, en provoquant des rencontres insolites annoncées ou non.

Ces rendez-vous seront liés aux étapes de fabrication des compagnies en résidence ou à des oportunités de tournées. Ils supposent une réflexion avec les collectivités locales avec conventionnement pour inscription dans la durée.

Des actions existent déjà avec les villes de Brest, Morlaix et St Brieuc.
D'autres projets sont en cours avec les communes de St Martin des Champs, Lannilis, Plougastel-Daoulas et Plouzané.

Le maillage est à bâtir avec de nouveaux partenaires artistiques et de nouvelles collectivités locales, en veillant à l'équilibre ville/campagne.


Nico et Arno
Cour de l'école du Binigou
dimanche 4 octobre 1998, 16h16
St Martin des Champs

Axe 1
Retour Sommaire
Axe 3